top of page

Le Prince Nereides de Bourbon sera l'invité d'honneur du défilé Peet Dullaert dans la Place Vendôme

L'ÉPOQUE - Nous ne sommes plus qu'à un jour du très attendu défilé haute couture du talentueux créateur Peet Dullaert qui se déroule ce jeudi sur la prestigieuse Place Vendôme à Paris. Parmi les personnalités attendues, Son Altesse Royale le Prince Nereides Antonio Giamundo de Bourbon sera au premier rang de ce défilé en portant une création exclusive du créateur lui-même, un hommage public en signe de l'estime qui lie les deux artistes.


26.06.2024 © L'ÉPOQUE PARIS


Par Pauline Barbier


Nereides de Bourbon Peet Dullaert
Son Altesse Royale le Prince Nereides de Bourbon dans une création signée Peet Dullaert - Photographie © Lello Ammirati.

Saison après saison, le monde de la mode évolue constamment, mais Peet Dullaert reste fidèle à sa vision unique depuis 2012. Inspiré par de différentes générations qui l'entourent, il crée des vêtements qui respirent un esprit contemporain et fluide. En travaillant en étroite synergie avec le corps, ses collections offrent une liberté de mouvement essentielle dans notre société moderne.


Les coupes atemporelle de Peet Dullaert sont conçues pour circuler autour de la silhouette, tout en restant légères et impalpables. Grâce à l'utilisation de techniques et de matériaux de drapé, chaque création prend forme de manière contemporaine, individuelle et libératrice.


Nereides de Bourbon Peet Dullaert
Son Altesse Royale le Prince Nereides de Bourbon et Peet Dullaert - Photographie © Lello Ammirati.

Diplômé du département de mode ArtEZ à Arnhem, Peet Dullaert a sans doute été influencé par des pionniers du passé comme Pierre Bergé et la baronne Hélène de Ludinghausen. C'est ainsi qu'est né son engagement pour un cycle de production durable et responsable pour le luxe, appliquant une approche artisanale tant à la haute couture qu' à la création de prêt-à-porter.


Avec sa vision unique et son engagement envers la durabilité, Peet Dullaert continue d'innover et d'inspirer dans l'industrie de la mode contemporaine en présentant chaque saison des collections intemporelles et contemporaines à la fois sans jamais négliger au souci du détail.


Nereides de Bourbon Peet Dullaert
Son Altesse Royale le Prince Nereides de Bourbon et Peet Dullaert - Photographie © Lello Ammirati.

De la même manière, le Prince Nereides de Bourbon, créateur de l’homonyme maison de haute couture fondée Place Vendôme en 2007, partage avec Peet Dullaert une vision authentique, pure et intemporelle de la haute couture. Leur estime mutuelle a donné naissance à une amitié inattendue qui donnera lieu à un geste public demain, lorsque le Prince Nereides de Bourbon traversera le pavé de la Place Vendôme pour la montée des marches menant aux salons dorés de l'historique Hôtel d'Evreux où il participera au défilé de présentation de la collection haute couture automne/hiver 2024/2025 vêtu d'une précieuse création signée Peet Dullaert, celle qui avait été présentée en janvier lors du dernier défilé du créateur dans les salons de l'Hôtel de Soubise.


Couturier, écrivain, danseur classique et gardien du légendaire magazine L'ÉPOQUE, le Prince Nereides de Bourbon a incontestablement fait preuve d'une personnalité atypique, d'un "libre penseur" comme il aime à se définir, d'un artiste aux multiples facettes en quête permanente d'inspiration, d'harmonie et de beauté.


Nereides de Bourbon Peet Dullaert
Son Altesse Royale le Prince Nereides de Bourbon dans une création signée Peet Dullaert - Photographie © Lello Ammirati.

« Je suis le travail de Peet depuis un certain temps et il me fascine. Il conçoit le corps tout comme moi. Il ne cherche pas à le recouvrir, mais à le décorer, et il construit ses créations autour de la silhouette comme si elles s'embrassaient. J'apprécie également sa contemporanéité malgré son attachement à la facture classique qui caractérise la haute couture la plus authentique. Lorsqu'il m'a proposé de m'habiller, je n'ai pas hésité une seconde. L'univers de la haute couture est fascinant mais demande beaucoup d'efforts. Je crois à la solidarité entre les artistes. Il faut préserver la haute couture à tout prix en s'opposant avec force au consumérisme et au marché de masse qui, en plus d'être l'une des causes de la ruine de notre planète, ne laissent aucune place à la liberté d'expression artistique. La haute couture est synonyme d''excellence, elle doit pouvoir faire rêver mais aussi préserver le capital de savoir-faire qui la caractérise. Peet Dullaert est sans doute un artiste talentueux et exubérant, je lis de la joie dans ses yeux et toute sa passion pour son art. Ses collections sont fascinantes, élégantes et respirent la liberté », a-dit-il le Prince Nereides Antonio Giamundo de Bourbon.


Nereides de Bourbon Peet Dullaert
Son Altesse Royale le Prince Nereides de Bourbon dans une création signée Peet Dullaert - Photographie © Lello Ammirati.

Rendez-vous aujourd'hui dans le charmant atelier parisien de Peet Dullaert. En entrant dans son atelier situé dans le triangle d'or entre les Champs-Élysées et l'Avenue Montaigne, nous nous sommes immédiatement sentis envahis par la ferveur des préparatifs qui règnent à la veille d'un événement aussi convoité. Le Prince Nereides de Bourbon est arrivé en début d'après-midi et a été accueilli personnellement par le créateur pour un essayage à portes fermées.


Quelques clichés volés par la photographe de mode Lello Ammirati, copropriétaire et directeur créatif de L'ÉPOQUE, ont permis de capturer un moment si intime entre les deux artistes, mais aussi plein de passion commune pour la haute couture et d'émotion. Dans un jeu d'ombres et de lumières, dans un atelier à l'allure typiquement haussmannienne, au beau milieu d'une nouvelle collection prête à défiler demain, le couturier Peet Dullaert a personnellement façonné à l'aiguille et au fil une précieuse cape brodée cousue main directement sur la peau du Prince Nereide de Bourbon, qu'il portera demain lors du défilé.


Nereides de Bourbon Peet Dullaert
Son Altesse Royale le Prince Nereides de Bourbon dans une création signée Peet Dullaert - Photographie © Lello Ammirati.

Quelques heures nous séparent du très attendu défilé de demain et nous sommes impatients de partager avec vous les détails de la nouvelle collection de Peet Dullaert, qui s'annonce toujours aussi magnifique.


A suivre, un dîner privé et exclusif dans l'atelier du créateur préparé par la maison Stanislas Lanvin et dans un décor conçu par la Comtesse Cordelia de Castellane où le couturier Peet Dullaert lui-même recevra ses invités tirés sur le volet pour célébrer une fois de plus la présentation de sa nouvelle collection haute couture.


Site Internet:



Instagram:




bottom of page