top of page

Eurovision Song Contest 2023 - La première demi-finale

L'ÉPOQUE PARIS - Ce mardi 9 mai, les 15 prétendants aux 10 places pour la finale de l'Eurovision 2023 ont fait vibrer la scène de la M&S Arena, à Liverpool (Royaume-Uni). Une première demi-finale haute en couleurs et riche en performances osées, qui font le sel du concours.


09.05.2023 © L'ÉPOQUE PARIS


Par Tracy Evans


© Eurovision Song Contest 2023


Faute de pouvoir se produire en Ukraine, vainqueur de la précédente édition, comme l'exige le règlement, les artistes ont donc donné le meilleur d'eux-mêmes outre-Manche pour décrocher le précieux sésame et s'affronter en première ou seconde partie de la finale, samedi 13 mai.


Sans grande surprise, l'Europe du Nord a obtenu les premières places du classement. Grands favoris, la Suédoise Loreen et son titre Tattoo, succès en streaming, et le Finlandais Käärijä et son Cha Cha Cha endiablé ont été plébiscités d'office, déchaînant le public.


© Eurovision Song Contest 2023 - Käärijä - Cha Cha Cha


Ceux-ci ouvriront donc le bal de la grande finale, aux côtés des autres premiers gagnants de la soirée : le Portugal, la Serbie et la Suisse - l'Italie, la France et l'Espagne, qualifiés d'office, chanteront également en première partie samedi.


Se sont qualifiés pour la seconde partie de la finale : la Croatie, la Moldavie, la Tchéquie, Israël, la Norvège ainsi que l'Ukraine, qui rejoignent le Royaume-Uni et l'Allemagne, qualifiés d'office.


© Eurovision Song Contest 2023 - Käärijä - Cha Cha Cha


L'Irlande, représentée par le groupe Wild Youth, a en revanche échoué à se qualifier, tout comme Malte, la Lettonie, l'Azerbaïdjan et les Pays-Bas.

Surprise de la soirée, Royaume-Uni oblige, le roi Charles III et son épouse la reine Camilla ont fait une apparition dans un clip diffusé lors de l'événement. Une manière de saluer leurs hôtes et de prolonger les festivités du sacre, qui n'est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux.


© Eurovision Song Contest 2023 - Loreen - Tattoo


En tête des moments à retenir de cette première demi-finale figure sans aucun doute la performance du Finlandais Käärijä et son titre Cha Cha Cha. Vêtu d'un exubérant top vert flashy ouvert sur le torse, le chanteur a tout donné et fait de l'effet aux internautes avec son refrain rythmé, repris en masse sur Twitter.


En matière de spectacle, l'autre grande gagnante de la soirée, la Suède, n'a pas démérité. La chanteuse Loreen a interprété son titre Tattoo avec une mise en scène poétique qui a captivé le public, jouant avec le maquillage et le décor.


© Eurovision Song Contest 2023 - Loreen - Tattoo


Côté exubérance, la Croatie remporte sans aucun doute la palme de la performance la plus décalée. Vêtus d'un accoutrement rappelant celui des officiers militaires et jouant sur le contraste entre une symbolique autoritariste et une batterie de symboles punks, le groupe Let 3 et leur titre Mama šč ont réveillé le public. Leur spectacle volontairement provocateur n'a laissé personne indifférent.


Autre point marquant de la soirée, le choix esthétique de l'Ukraine, qui a fait réagir nombre d'internautes sur Twitter : pour représenter les messages des Ukrainiens envoyés à leurs proches réfugiés en Europe, un écran représentant des conversations instantanées s'est affiché derrière l'artiste. Une séquence émouvante, si ce n'est que ces messages qui tapissaient la scène rappelaient quelque peu l'interface du chat de l'application de rencontres pour homosexuels Grindr.


© Eurovision Song Contest 2023 - La Zarra - Évidemment


La chanteuse britannique Rita Ora s'est produite en live, interprétant son nouveau single, Praising new, avant de se lancer dans un medley (un mélange de ses chansons) de ses plus gros titres. Vêtue d'un ensemble moulant et corseté en vinyle, l'épouse du réalisateur Taika Waititi a offert un spectacle d'envergure sur la scène de la M&S Arena.


© Eurovision Song Contest - La Zarra - Évidemment


Une deuxième demi-finale, avec 16 pays en lice, se tiendra jeudi pour sélectionner les 10 derniers finalistes. Les plus impatients de découvrir la performance La Zarra, qui représentera la France en finale avec Évidemment, peuvent déjà visionner l'aperçu de son interprétation, dévoilée en exclusivité ce mardi.



TOUS LES 37 TITRES DE L'EUROVISION CONTEST 2023


© Eurovision Song Contest 2023


Site Internet:



Instagram:



bottom of page