top of page

À Pékin, début du sommet entre l'Union européenne et la Chine

L'ÉPOQUE - Ce jeudi 7 décembre 2023, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Charles Michel, président du Conseil européen, ont eu une rencontre avec Xi Jinping, président chinois à Pékin. Alors que l'Union européenne demande à résoudre les « les déséquilibres et les différends » et souhaite une « une relation stable et mutuellement profitable » entre les deux partenaires, la Chine est d'avis qu'ils doivent « répondre ensemble aux défis mondiaux ».


07.12.2023 © L'ÉPOQUE PARIS


Par Nereides Antonio Giamundo de Bourbon


A Pékin, début du sommet entre l'Union européenne et la Chine
La présidente de la Commission européenne Ursulan von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel et le représentant de l'UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell lors d'une rencontre avec le président chinois Xi Jinping à Pékin (Service de presse du Conseil européen / Dario Pignatelli).

L’intention des Européens de diminuer leur relation commerciale grandissante envers le puissant empire chinois a été abordée lors du sommet qui a débuté aujourd’hui à Pékin. Le montant est vertigineux et, depuis quelques mois, il hante les esprits européens : 390 milliards d’euros. Il s'agit du déficit commercial record de l'Union européenne (UE) avec la Chine prévu pour 2022, comme souligné par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen lors d'un discours prononcé à Berlin le 16 novembre dernier. « En 2019, ce chiffre n'était que de 180 milliards d'euros: sa croissance rapide est alarmante », analyse Sébastien Jean, expert sur ce sujet au Conservatoire national des arts et métiers.


Surtout, cette dette reflète un paradoxe : tandis que les Européens cherchent à réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine, ils ne sont jamais été aussi étroitement liés à elle. Ce problème est donc inscrit au programme du sommet UE-Chine qui a lieu aujourd’hui et demain dans un contexte marqué par une tension accrue entre ces deux parties ainsi qu'une incertitude géopolitique persistante.


« La Chine est le plus important partenaire commercial de l'UE », a rappelé Ursula von der Leyen, « mais il y a clairement des déséquilibres et différends que nous devons traiter ».


Le président chinois Xi Jinping a lui appelé à « répondre ensemble aux défis mondiaux et travailler ensemble pour promouvoir la stabilité et la prospérité dans le monde », lors d'une rencontre avec Mme von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel à Diaoyutai, la villa d'Etat du gouvernement chinois à Pékin. « La Chine et l'UE devraient être des partenaires dans le cadre d'une coopération mutuellement bénéfique », a-t-il ajouté, soulignant l'importance de la « confiance politique » entre les deux partenaires.

Want to read more?

Subscribe to lepoquemagazine.com to keep reading this exclusive post.

bottom of page