L'ÉPOQUE - Tel un arbre qui perd ses feuilles, le Moulin Rouge du quartier Pigalle vient de perdre ses deux ailes. L’incident a eu lieu dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril 2024, à Paris.
25.04.2024 © L'ÉPOQUE PARIS
Par Annabelle Meunier
Ce matin, les riverains de la butte de Montmartre se sont réveillés avec une mauvaise surprise. Les raisons de cette chute, qui s’est produite vers 2 h du matin, peu après la fermeture du cabaret, sont pour le moment inconnues mais la direction exclut tout « acte malveillant ».
Aucun blessé n’est à déplorer, ont précisé les sapeurs-pompiers de Paris, ajoutant qu’il n’y avait plus aucun risque d’effondrement. Malgré l’horaire matinal, certains badauds ont pu apercevoir les restes du mythique cabaret parisien. Sans ses ailes, le temple du cancan apparaît dénudé aux yeux de tous. Une image bien éloignée de sa réputation légendaire.
« LIN ROUGE »
Dans leur chute, les ailes ont emporté les lettres M, O et U au sol. Le cabaret portera pendant un temps indéfini la dénomination de « LIN ROUGE ».
Ce matin, des barrières ont été mises en place autour de l’entrée de l’établissement. Mais malgré ces mesures de sécurité, le Moulin Rouge n’arrêtera pas ses cabarets.
« Le Moulin a 135 ans donc il en a vu des vertes et des pas mûres », a déclaré le directeur général du Moulin Rouge, Jean-Victor Clerico. Et d’ajouter : « Le Moulin Rouge sera ouvert ce soir pour accueillir nos spectateurs, il n’y a aucun changement. »
Le seul accident grave intervenu dans l’épicentre du cancan est un incendie dû à des travaux en 1915, selon le cabaret, qui avait dû alors fermer pendant 9 ans. La dernière visite de maintenance remonte au 20 mars, indique la direction.
Le célèbre établissement, fondé le 6 octobre 1889, est situé au pied de la butte Montmartre et au cœur du quartier de Pigalle.
Synonyme des folles nuits parisiennes et des danseuses de cancan, il attire chaque jour des milliers de visiteurs du monde entier qui se prennent en photo devant sa façade aux ailes animées.
En lui souhaitant de bientôt retrouver sa forme, on se donne rendez-vous place Blanche, ce 6 octobre prochain, pour fêter les 135 ans de cette vénérable institution entièrement dédiée à l’effervescence de la fête parisienne et lui souhaiter longue vie dans la joie et la bonne humeur!
Site internet:
Instagram: