L'ÉPOQUE PARIS - Mary Quant, la mère de la minijupe, nous a quitté aujourd’hui à l'âge de 93 ans.
13.04.2023 © L'ÉPOQUE PARIS
Par Pauline Barbier
Mary Quant, la créatrice britannique qui a révolutionné la mode et incarné le style des Swinging Sixties, une philosophie ludique et juvénile issue de la rue et non d'un atelier parisien, est décédée ce jeudi chez elle à Surrey, dans le sud de l'Angleterre. Connue comme la mère de la minijupe, elle avait 93 ans.
L'Angleterre sortait de ses privations d'après-guerre quand, en 1955, Mme Quant et son petit ami aristocratique, Alexander Plunket Greene, tous les deux âgés de 21 ans et tout juste sortis de l'école d'art, avaient ouvert une boutique appelée 'Bazaar' sur King's Road à Londres, au cœur du quartier Chelsea. Mme Quant l'avait remplie avec les tenues qu'elle et ses amis bohèmes portaient, "une bouillabaisse de vêtements et d'accessoires", comme elle l'avait écrit dans une autobiographie, "Quant on Quant" (1966) : des jupes courtes évasées, des robes chasuble, des chaussettes hautes et des collants, des bijoux "funky" et des bérets dans toutes les couleurs.
Les jeunes femmes de l'époque tournaient le dos aux formes corsetées de leurs mères, à la taille cintrée et à la poitrine en proue de navire, la forme de Dior, qui dominait depuis 1947. Elles refusaient l'uniforme de "l'establishment" (la caste dirigeante) - cheveux laqués, twin sets, talons et accessoires assortis - dont le modèle était généralement dans la trentaine, pas une jeune gamine comme Mme Quant.