top of page

Naples débarque à Paris : le Louvre invite le musée de Capodimonte

L'ÉPOQUE PARIS - L’exposition Naples à Paris. Le Louvre invite le Musée de Capodimonte est une première dans l’histoire des expositions, a déclaré en substance le directeur du musée napolitain Sylvain Bellenger. Le sujet de l’exposition n’est ni un artiste ni un mouvement, ni même un pays, mais un musée.


07.06.2023 © L'ÉPOQUE PARIS


Par Louis Leroux


© Louvre


Réaffirmant l’importance des collaborations entre les institutions muséales européennes, le musée du Louvre a noué pour l’année 2023 un partenariat d’une envergure inédite avec le musée de Capodimonte.


Pendant six mois, du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024, plus de 60 chefs-d’œuvre conservés dans l’ancien palais napolitain seront exposés à Paris : Titien, Michel-Ange, Raphaël, Caravage seront parmi les nombreux protagonistes d’une conversation artistique sans précédent.



L’invitation faite par Le Louvre à Capodimonte, pendant la fermeture de ses galeries pour de grands travaux, est celle de s’exposer non pas isolé, mais en compagnie des collections italiennes du Louvre, dans la Grande Galerie, le Salon Carré, la salle Salvator Rosa et la salle de la Chapelle, lieux les plus historiquement emblématiques et illustres du musée, ainsi que dans la salle de l’Horloge.


Fruit du Traité du Quirinal de novembre 2021, l’exposition bénéficie du haut patronage des Présidences des Républiques italienne et française.


Une ambitieuse programmation culturelle, du cinéma à la musique, donnera à cette invitation, parallèlement et au-delà des salles du musée, les dimensions d’une véritable saison napolitaine à Paris afin de faire entrer la culture parthénopéenne au cœur de la Ville Lumière.

Naples à Paris - Louvre

Want to read more?

Subscribe to lepoquemagazine.com to keep reading this exclusive post.

bottom of page