La place de la Concorde se transforme : un projet piéton et écologique dévoilé !
- L'ÉPOQUE PARIS
- Mar 28
- 3 min read
Updated: Mar 28
L'ÉPOQUE - Le projet de réaménagement de la place de la Concorde a été retenu : cet espace emblématique retrouvera son apparence historique, avec des zones piétonnes, une augmentation de la végétation et une mise en valeur de ses éléments architecturaux existants.
28.03.2025 © L'ÉPOQUE PARIS
Par Fanny Delannoy

Un projet à la fois "écologique et patrimonial". La maire de Paris, Anne Hidalgo, a dévoilé ce jeudi 27 mars le plan choisi pour la transformation de la place de la Concorde. Celui-ci vise à offrir davantage d'espace aux piétons et aux modes de transport doux, tout en embellissant et en verdissant le site.
Cinq propositions étaient en lice et ont été examinées par la "commission Concorde". Lors de la réunion du jury ce mercredi, c'est finalement le projet architectural de Philippe Prost, associé au plan paysager de Bruel Delmar, qui a été sélectionné, une décision adoptée presque à l'unanimité avec 22 voix sur 23.
Philippe Prost, architecte et urbaniste renommé en France, est notamment à l'origine de la réhabilitation de l'hôtel de la Monnaie de Paris, de la mise en valeur de la citadelle d'Arras et de la construction du mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, connu sous le nom d'Anneau de la mémoire.

La place de la Concorde : le retour à une "place promenade"
« Avec un projet tout en sobriété, Philippe Prost et son équipe font rimer valorisation du patrimoine et adaptation au changement climatique », a déclaré Anne Hidalgo.
Concrètement, la place de la Concorde va principalement retrouver sa "place promenade historique", car elle a été initialement conçue par Ange-Jacques Gabriel en 1757 pour servir d'espace récréatif. Ainsi, 66% de sa surface sera dédiée aux piétons.
La piétonnisation de la place n'est pas un concept nouveau : une partie de l'espace a déjà été fermée aux véhicules depuis l'automne 2023 lors de l'installation du Village rugby pour la Coupe du monde. En conséquence, la circulation automobile sera réaménagée du côté de la Seine. Les piétons bénéficieront d'un accès facilité au fleuve grâce à un nouvel escalier, tandis que les trémies de la voie Georges-Pompidou seront supprimées.
La nouvelle place de la Concorde: -8,5°C au sol grâce à la végétation
Le projet s'inscrit également dans l'optique des efforts municipaux pour anticiper les vagues de chaleur causées par le changement climatique. Ainsi, la place de la Concorde sera dotée d'oasis rafraîchissantes grâce à la réintroduction et à la végétalisation des anciens fossés du XVIIIe siècle.
Des parterres entièrement végétalisés et des pelouses spacieuses accessibles aux piétons verront le jour, tout en préservant l'agencement symétrique du site. Au total, cela représentera 2,8 nouveaux hectares d'espaces verts.
L'élimination des pavés contribuera à abaisser la température au sol de 8,5°C par rapport à celle actuelle. Un rafraîchissement significatif.

La nouvelle place de la Concorde : Restauration des éléments historiques
En somme, bien que ce projet transforme radicalement la Concorde telle que les Parisiens l'ont connue, il permettra néanmoins à cette place de retrouver son apparence d'autrefois et son "identité historique", comme l'affirme la ville de Paris.
Les éléments architecturaux d'origine, souvent négligés au milieu du trafic automobile, seront mis en valeur. Les balustrades seront rénovées, les guérites en pierre restaurées et les sculptures retravaillées. Les fontaines dorées ont déjà été restaurées avant les Jeux olympiques et paralympiques prévus pour 2024.
De plus, le projet vise à maintenir la place de la Concorde comme un lieu populaire de rassemblement, comme cela a été le cas ces dernières années avec divers événements sportifs et culturels.
Les études de conception ainsi que les sondages archéologiques démarreront au mois d'avril. Les travaux devraient débuter d'ici la fin d'année ou au début 2026.